Rapport financier
2021

Les grandes masses

Résultat global de clôture

Un peu plus de 8,8 millions d’euros disponibles pour de futurs investissements.

Les résultats cumulés des années antérieures (solde de 47.3 millions d’euros) ont permis de financer une partie des importants investissements de 2021. Ces investissements, les plus importants de ces 20 dernières années, ont engendré un résultat négatif de 24.3 millions d’euros pour la Ville en 2021. Minorés du résultat négatif de l’année et du montant des reports d’investissement (14,2 millions d’euros), le bilan du compte administratif permet de dégager un résultat global de clôture net de + 8,8 millions d’euros.

Cet excédent étant de nature conjoncturelle (essentiellement le produit des réaménagements urbains), il ne doit pas permettre de couvrir les dépenses de fonctionnement, qui sont pour leur part de nature structurelle. Ils ont permis avant tout de financer les investissements sans recourir à l’emprunt.

Capacité d’autofinancement

11,5 millions d’euros en 2021.
L’autofinancement correspond au résultat de fonctionnement. Cela permet d’investir sans être contraint d’emprunter.

avion

Le saviez-vous ?

La capacité d’autofinancement est la différence entre les recettes réelles et les dépenses de fonctionnement :
151,5 – 140 soit 11,5 millions d’euros.

Cette épargne a contribué à financer une partie des dépenses d’investissement en 2021, ajoutée aux recettes d’investissement. Cette épargne a ainsi permis d’éviter de recourir à l’emprunt sur 2021.

Résultat de l’exercice 2021

Les dépenses de fonctionnement sont les « dépenses courantes » de la Ville, par opposition aux dépenses d’investissement qui améliorent le patrimoine par la construction de nouveaux équipements notamment.

En 2021, la quasi-totalité des dépenses réelles d’investissement (d’un montant total de 66.6 millions d’euros) sont des dépenses d’équipement (56.7 millions d’euros) ou des subventions d’équipement versés (9.3 millions d’euros €) et seulement 0,5 % correspondent au remboursement de la dette (soit 347 000 €).

Ce rapport est alimenté par les données ouvertes du
compte administratif 2021 disponibles sur data.issy.com !

Accéder aux données

Rapport financier des années