Un peu plus de 21,3 millions d’euros disponibles pour de futurs investissements.
Dû à d’importantes dépenses d’investissement, les plus fortes de ces 20 dernières années, la Ville d’Issy-les-Moulineaux réalise sur l’exercice 2020 un résultat négatif de -23,7 millions d’euros.
Ce sont donc les résultats cumulés des années antérieures (71,1 millions d’euros) qui ont permis de financer une partie des investissements de 2020. Ces résultats, minorés du résultat négatif de l’année et du montant des reports d’investissement (26 millions d’euros), permet de dégager un résultat global de clôture net de 21,3 millions d’euros.
Cet excédent étant de nature conjoncturelle (essentiellement le produit des réaménagements urbains), il ne doit pas permettre de couvrir les dépenses de fonctionnement, qui sont pour leur part de nature structurelle. Il permet avant tout de financer les investissements en limitant le recours aux emprunts.
17,4 millions d’euros en 2020.
L’autofinancement correspond au résultat de fonctionnement. Cela permet d’investir sans être contraint d’emprunter.
Le saviez-vous ?
La capacité d’autofinancement est la différence entre les recettes réelles et les dépenses de fonctionnement :
156,5 – 139,1 soit 17,4 millions d’euros.
Cette épargne a contribué à financer plus d’un tiers des dépenses d’investissement en 2020, ajoutée aux recettes d’investissement cette épargne a ainsi permis d’éviter le recours à l’emprunt.
Les dépenses de fonctionnement sont les « dépenses courantes » de la Ville, par opposition aux dépenses d’investissement qui améliorent le patrimoine par la construction de nouveaux équipements notamment.
En 2020, la quasi-totalité des dépenses réelles d’investissement (d’un montant total de 49,9 millions d’euros) sont des dépenses d’équipement (49 millions d’euros) ou des subventions d’équipement versés (565 000 €) et seulement 0,8 % correspondent au remboursement de la dette (soit 380 000 €).
Rapport financier des années