Rapport Financier 2010
Grand Paris Seine Ouest

Grand Paris Seine Ouest 

Des entreprises innovantes sur un territoire dynamique

Grand paris Seine Ouest, qui regroupe 7 communes dont Issy-les Moulineaux, est l’une des plus importantes communautés de France avec 303 000 habitants, 165 000 emplois et 22 000 entreprises.

2è pôle tertiaire après la Défense (et hors Paris) avec 2,7 millions de m² de bureaux, 22 000 entreprises et commerces, 165 000 emplois et un taux de chômage structurellement inférieur à ceux du département ou de la Région et au taux national, la communauté peut s'enorgueillir d'avoir renforcé l'attractivité et le dynamisme de ses villes membres en matière de développement économique, de transports ou encore d'aménagement.

GPSO se caractérise par deux secteurs clés (Les Technologies de l'information (TIC) et les média – communication) et accueille de nombreux sièges sociaux des chaines de télévisions françaises : TF1, France 3 IDF, Canal+, France 5, Arte, Eurosport, France 24, BFMTV.

On note également la présence de grands groupes de presse-média tels que : Marie Claire, Young et Rubicam, l'Equipe, Lagardère Entertainment, Hachette ou encore TBWA.

Également des fleurons des technologies de l'information et de la communication comme : Microsoft, France Telecom, HP, Cisco System, Bouygues Telecom, Gemalto, SFR, Huawei, ZTE.

Issy tête de proue économique du territoire

Nombre de ces entreprises ont choisi de s’implanter sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, l’une des rares communes de France à compter plus d’emplois (70 000) que de population (65 178), et à disposer du plus bas taux de chômage de France (5,4 %).

En 2012, outre la création de plus de 360 entreprises individuelles, de nombreuses implantations de commerces (carrefour city, casino, restaurants, boutiques, etc..), et une belle moisson de PME dans les secteurs de l’innovation et du numérique, Issy-les-Moulineaux a, notamment, accueilli :

  • L’hôtel Suite Novotel du Groupe Accor (4*), fin 2011, premier hôtel nouvelle génération bénéficiant de la certification HQE et THPE installé dans le quartier du Val de Seine ;
  • Le groupe ESC Toulouse (qui compte 3 campus Toulouse, Barcelone, Casablanca et une antenne parisienne), qui est dans le Top 10 des écoles de commerce françaises selon Challenges, le Figaro et l’étudiant (2011), pour y développer dans un premier temps son offre de formation continue et de Mastères Spécialisés : la sixième promotion du Tri Executive MBA ;
  • Veolia Transdev, leader mondial des transports collectifs (présents dans 27 pays avec 119 collaborateurs).
  • BuyIn, vitrine franco allemande des télécoms s’installe dans l’immeuble Axe Seine (130 collaborateurs de la filiale commune Orange et Deutsche Telekom), elle est spécialisée dans la mutualisation d’achats d’équipements réseaux, de plateformes de services et d’infrastructures informatiques.
  • Nexen Tire, entreprise coréenne de pneumatique créée en 1952, installée à Paris s’implante également à Issy.
  • Le groupe Eclor (cidres loic Raison et Ecusson), dans le cadre de son développement international (500 salariés dont 70 seront au nouveau siège social) a fait le choix d’Issy.
  • L’institut supérieur d’électronique (ISEP) investira ses nouveaux locaux (3 800 m2) en 2013, soit l’arrivée de 500 futurs ingénieurs en technologie du numérique. L’ISEP est l’une des 11 écoles supérieures que compte l’Institut catholique de paris (ICP), ce pôle universitaire qui regroupe 6 facultés, 4 instituts spécialisés et 11 écoles supérieures.
  • Albatravel France, la division France de la société italienne spécialisée dans le tourisme.

La Ville a  également accueilli en 2012 :

  • Mediatv, issue de la pépinière d’entreprise d’Issy, s’agrandit et investit ses nouveaux locaux ;
  • Les womanagers,  un réseau de femmes spécialistes offrant des prestations de services de « management de transition » s’installe à Issy ;
  • Camps de base, société spécialisée dans les bases de données, la reconnaissance client et l’optimisation des stratégies multicanal et relationnelles, a quitté la pépinière ACE de Saint-Cloud pour s’installer rue Gustave Gervais ;
  • Embix, jeune entreprise de 12 salariés, qui fournit des solutions de gestion d’énergie pour les éco quartiers, qui participe notamment à IssyGrid ;
  • Métamorphes, spécialisée dans la conception et le développement de solutions numériques.

À noter :

  • La fusion de deux entreprises isséennes, Keynectis avec Opentrust, la nouvelle entité devient champion européen de la sécurité des échanges numériques.
  • L’entreprise isséenne a remporté le prix du développement lors du concours européen de l’entreprise innovante (plateforme de publication sécurisée des documents des entreprises) organisé par la Jeune chambre économique de Paris.
  • Le 10 janvier 2012, deux entreprises d'Issy-les-Moulineaux, Withings (production d’objets communicants) et Invoxia (solutions pour smartphone fixe)ont reçu la prestigieuse distinction « 2012 CES Innovations Award » au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, un salon autour de l'innovation technologique pour le grand public, récompensant leur dynamisme.

open-data
last-image